Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

dimanche 9 octobre 2011

Algérie Littérature Action rend hommage à Frantz Fanon

2011 octobre-novembre
SOMMAIRE du N°152-156: Numéro spécial.
Frantz Fanon et l’Algérie: Mon Fanon à moi
Elaboré en l’honneur du cinquantième anniversaire de la disparition de Frantz Fanon

Coordination : Christiane CHAULET ACHOUR
Etablissement du texte et réalisation : Marie VIROLLE





INTRODUCTION par Christiane CHAULET ACHOUR

1. POUR FRANTZ FANON : 1961 - 2008

1961
Aimé CESAIRE, La révolte de Frantz Fanon
Anna GREKI, Les Damnés de la terre1987
Denis MARTINEZ Portrait
Mohamed Salah LOUANCHI, Ouverture du Symposium international de 1987 à Riad el Feth
Mahfoud BOUCEBCI, Fanon, la psychiatrie, trente ans après

2004
Olivier FANON, Entretien : « Je suis attaché à l’Algérie »

2008
Alice CHERKI, À vous Frantz Fanon


2. HOMMAGES – 2011

Claudine et Pierre CHAULET, Frantz Fanon, tel que nous l’avons connu
AMIN KHAN, Fanon, Homme Libre
Amel AMMAR-KHODJA, Puis, Fanon est arrivé
Soumya AMMAR-KHODJA, Fanon, nechtik
Amina AZZA-BEKKAT, Frantz Fanon à Blida (+ photos de l’HPB)
Yahia BELASKRI, Mes rencontres avec Frantz Fanon
Akram BELKAÏD, Elle, Fanon et moi
Afifa BERERHI, Un héritage fanonien : une voix dans la chaîne de transmission
Maïssa BEY, Ouvrir l’horizon
Zohra BOUCHENTOUF-SIAGH, Ubiquiste Fanon
Aziz CHOUAKI, La Glaise et les rêves
Souad LABBIZE, Echo du Symposium international d’Alger de 1987…
Dominique LE BOUCHER, Le Temps des peuples retrouvés
Seloua LUSTE BOULBINA, Loving Fanon
Arezki METREF, Les traces de Fanon sur le sable de l’ingratitude algérienne
Dalila MORSLY, L’interaction Noir/Blanc en contexte colonial. Intuitions sociolinguistes chez Frantz Fanon
Hamid NACER-KHODJA, Sénac-Fanon : d’une filiation idéologique
Victor PERMAL, Mon Fanon à moi
Brigitte RIERA, 1955
Hervé SANSON, Frantz Fanon ou l’écriture tellurique
Leïla SEBBAR, C’était à Blida
Ali SILEM, Dessins
El Djamhouria SLIMANI-AÏT SAADA, Fanon visionnaire, Fanon toujours actuel
Bouba TABTI, Fanon et Abane Ramdane sur scène : à propos de Dans les ténèbres gîtent les aigles de Messaoud Benyoucef
Alek Baylee TOUMI, Fanon en Amérique du Nord

_